SobriétITé et vidéo

créé le 15/06/2020 mis à jour le 15/06/2020
Quand l'incrustation vidéo frôle l'intrusion

Alors que Firefox vante les mérites de l'incrustation vidéo pour suivre un cours ou une réunion en ligne tout en prenant des notes, les études regroupées par Michel Desmurget dans son livre La fabrique du crétin digital concluent à Une attention saccagée 2 à 3 secondes d'inattention suffisent largement à faire dérailler le train de la pensée [...], une interruption n'a pas besoin d'être persistante pour être délétère.
Alors que certains prétendent que les jeunes auraient changé, que leur cerveau serait aujourd'hui différent, plus vif, plus rapide, plus adapté à la structure éclatée des espaces digitaux [...] jeune ou vieux, moderne ou ancien, le cerveau humain est parfaitement incapable de faire deux choses à la fois sans perdre en précision, justesse et productivité car le cerveau humain n'a simplement pas été conçu pour une telle densité de sollicitations exogènes !
Firefox ose même pour divertir vos chats, vos chiens et vos enfants quand vous avez du travail à finir !

Le succès de la vidéo sur internet

Comment expliquer le succès de la vidéo ?

Parmi le succès d'expression à travers YouTube, notons que
La créativité est mise à l'honneur avec la liberté d'expression à l'exemple des opposants au projet d'autoroute A45 à travers la série BAU alias Bande d'Arrêt d'Urgence qui se revendique comme un web-journal.
Certains peuvent se laisser griser par l'Illusion de passer à la télé.
L'utilisateur est captif sans l'être.
Même s'il est possible de créer sa chaîne vidéo, donnant l'illusion ainsi d'être son propre producteur, l'incitation est grande pour l'utilisateur de diverger vers d'autres sujets avec les suggestions de YouTube d'autant plus que l'utilisateur aura laissé le paramétrage de lecture automatique. Un texte est moins rapide à rédiger et à lire mais demande plus d'attention, permet de relire, de prendre le temps de l'analyse...

De manière générale, la vidéo est synomyme de direct, de scoop à tout prix, d'images choc...
Mais sans le poids des mots comme l'écrivait à une époque le slogan de Paris Match, une image sortie de son contexte peut donner lieu à toutes les interprétations.

Signe d'illettrisme ? N'est ce pas prendre les utilisateurs pour des illettrés incapables de lire un texte, en communiquant systématiquement par vidéo ?
Certes, pour présenter des manipulations difficiles à décrire, l'apport de la vidéo se révèle efficace, apporter une réelle plus-value. Mais quel apport la vidéo fournit-elle pour des illustrations répétant un propos qui pourrait aussi bien être communiqué par écrit ?

Comment agir face à ce phénomène ?

La fonctionnalité d'incrustation vidéo (Picture-in-Picture) permet de disjoindre une vidéo d'une page web pour qu'elle s'affiche dans une fenêtre qui peut être déplacée partout dans l'écran et redimensionner à sa guise.
Pour faire preuve de sobriétITé et se préserver de cette intrusion agressive de la vidéo qui nuit à la lisibilité des pages consultées, il faut "Désactiver le déclencheur de l'incrustation vidéo" dans le navigateur d'une des façons suivantes : soit sur un site qui a une vidéo prise en charge par la fonctionnalité, soit dans les options.
  • Utiliser le bouton de l'incrustation vidéo pour le désactiver
  • Désactiver le déclencheur de l'incrustation vidéo dans les Options
Voir les détails sur le site du support Mozilla Firefox avec des copies d'écran

Pour YouTube, quelques réglages propices à la SobriétITé

Empreinte octet

La vidéo est grande consommatrice de bande passante sur le réseau (voir l'empreinte octet).
C'est pour cela qu'elle est apparue bien après le texte et les images fixes (passage de la 2G à la 3G UMTS) pour la téléphonie mobile par exemple.
Il est parfois possible d'utiliser des images animés (gif) pour faire preuve de SobriétITé tout en produisant un effet similaire sur le plan esthétique certes un peu plus saccadé (moins d'images par seconde pour réduire l'empreinte octet). Exemples ci-contre sur le site VerTdeTerre.com qui représentent respectivement une empreinte octet de 9, 10 et 70 Ko du fait de la taille (largeur et hauteur de quelques pixels) adaptée à l'affichage sur tout type d'écran, du téléphone portable à l'ordinateur.
Je vous invite à la lecture de
La fabrique du crétin digital

disponible sur Amazon.fr par exemple

renard

arbre

cycle de l'eau

Par contre, en ce qui concerne la télévision, préférer la TNT à la télévision par internet ou une autre activité comme le conseille GreenIT parmi les rares conseils de SobriétiTé.

Retour à la page d'information générale sur la SobriétITé