SobriétITé et logiciels libres

créé le 12/06/2020 mis à jour le 18/06/2020

Ne pas confondre logiciels libres et logiciels gratuits.

Des indices pour mesurer l'impact des logiciels par GreenIT : SLI et EcoIndex
Comparaison des résultats EcoIndex entre le site VerTdeTerre.com et le site GreenIT.fr au 18/06/2020

Quel apport des logiciels libres pour la SobriétITé ? Comment ces solutions sont-elles développées et mises en oeuvre ?

Exemple sur la suite bureautique

Aussi performante que la suite commerciale, tout en étant compatible et restant dans le cadre légal des licences logicielles, LibreOffice propose de donner à vos documents une apparence professionnelle et claire, quel que soit leur contenu, aussi bien une lettre, une thèse, une brochure, un rapport financier, qu'une présentation ou des dessins techniques et des diagrammes.

Le mauvais exemple de Firefox avec l'incrustation vidéo

Alors que Firefox vante les mérites de l'incrustation vidéo, Pour suivre un cours ou une réunion en ligne tout en prenant des notes, les études regroupées par Michel Desmurget dans La fabrique du crétin digital concluent à Une attention saccagée par 2 à 3 secondes d'inattention, qu'une interruption n'a pas besoin d'être persistante pour être délétère, le cerveau humain n'a simplement pas été conçu pour une telle densité de sollicitations exogènes !

Pour divertir vos chats, vos chiens et vos enfants quand vous avez du travail à finir ose même Firefox.

Le projet Mozilla propose une fonctionnalité inefficace (un gadget tel que décrit dans l'analyse rapide du développement, qui va avoir une empreinte octet énorme pour un rendement informationnel quasi nul.

Environnement, écologie, développement durable, urgence climatique, aucun de ces termes ne figure pas parmi les valeurs mises en avant dans le manifeste Mozilla, qui mise sur le respect de la vie privée, l'ouverture et l'inclusion.

Incitation à contribuer aux projets collaboratif

Par exemple contribuer à Wikipedia, l'encyclopédie libre ne demande pas de connaissances techniques pointues, simplement le respect de règles de rédaction.
Contributeur depuis 2004, je suis à l'origine des articles sur ma région d'origine : Gier, Jarez mais aussi de la mycologie, l'Alpe d'Huez... qui depuis pont largement été enrichis !
Je vous invite à la lecture de
La fabrique du crétin digital

disponible sur Amazon.fr par exemple

Il y a dans l'expression logiciels libres la première des valeurs de la révolution francaise : la Liberté qui suffit à donner ma préférence à ces valeurs qu'à une valeur vénale commerciale.

Retour à la page d'information générale sur la SobriétITé