SobriétITé et enfants

La notion de sobriétITé doit être inculquée dès le plus jeune âge.
C'est la force de l'éducation.

De même que les jeunes enfants avant 6 ans n'ont pas le recul nécessaire pour "résister" aux messages publicitaires, il est important de leur donner les bons réflexes .

Au delà de la campagne 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron et les éditions érès, quelques recommandations à destination des enfants et de leurs parents.

Ecriture ou clavier

Une erreur de traduction semble être à l'origine de la rumeur de l'abandon de l'écriture manuelle au profit du clavier en Finlande comme aux Etats-Unis.
Pa contre, ces pays pourraient rendre l'écriture cursive (ou liée) facultative. En effet, dans les faits les habitants des pays anglo-saxons ont déjà l'habitude de priviligier les caractères d'imprimerie (ou scripte ou détachée) dans leur apprentissage d'écriture.

D'un point de vue neuroscientifique, des études ont montré que la prise de notes manuelle faciliterait le travail de synthèse et compréhension par rapport à celle effectuée au clavier.
Cette mémoire du geste se réactive en situation de lecture, en m&ecirtc;me temps que la représentation visuelle des lettres selon Jean-Luc Velay, chercheur au laboratoire de neurosciences cognitives du CNRS et de l'Université Aix-Marseille. Lire relève d'un processus multimodal et multisensoriel selon Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS et professeur de l'Université de Genève.

Premier téléphone portable

A quel âge peut-on confier un téléphone portable ?

Faut-il l'interdire en collège ? S'il peut s'avérer un outil pédagogique puissant, il peut avoir des effets désastreux pour la sociabilité en classe. Certains élèves n'échangent plus avec les autres pendant le temps scolaire. Certains parents tentent de communiquer avec leur enfant alors qu'il est en classe. Le droit à la déconnexion devrait aussi concerner les enfants.
La vraie question est : comment s'en servir pour améliorer l'enseignement ?

Quel forfait ? Quels services inclus ?
Il s'agit d'anticiper la consommation ou surconsommation de musique, d'applications en analysant pour quelles raisons équiper un enfant.

Temps passé devant un écran

Selon une étude par le cabinet Zenith Média de juillet 2018, d'ici à la fin 2019, la population mondiale passera plus de temps sur Internet que devant la télévision. La consultation d'Internet par le biais des téléphones portables a érodé la consommation de presque tous les autres médias.
Si, en Europe et en Amérique, le temps passé devant l'antenne continue de dominer Internet, dans le reste du monde, Internet prend le pas sur les autres médias. En France, en moyenne 3h46 par jour devant la télé contre un peu moins de la moitié à surfer en ligne.
Mais plus que l'appareil, il faut surtout tenir compte du type de programme qui est regardé et s'il s'agit d'un programme conçu pour la télévision.

Contrôle parental

Comment le contrôle parental peut-il s'exercer sur les téléphones portables ?
Il faut que le numérique soit au service de la confiance et que la coopération et le partage soient les maîtres mots de l'avenir numérique.

L'usage de certains outils rend les utilisateurs et les enfants en particulier captifs de ces otuils. Aussi, faut-il privilégier les technologies du logiciel libre (aussi dite open source).

Vie privée

Les enfants et les adolescents en particulier, font un usage intensif des modes de communication via les réseaux sociaux sans être toujours conscient du respect de la vie privée.
affiche

Il faut donc inculquer aux enfants la notion pédagogique de sobriétITé.